Faites-vous votre possible pour vous aider à vous protéger contre des événements improbables? Beaucoup d’entre nous le font. Mais que faire quand les probabilités jouent contre vous?

À propos du zona

Faits concernant le zona

Qu’est-ce que le virus du zona?

  • Le zona est une affection grave qui peut entraîner des vésicules très douloureuses sur la peau qui peuvent persister.
  • L’éruption cutanée liée au zona se manifeste habituellement sur un côté du corps, comme le visage, le cou ou le torse.

Environ 1 adulte sur 3 ayant eu la varicelle aura le zona au cours de sa vie.

Quelle est la cause du zona?

  • Le zona est une maladie causée par un virus. Le virus du zona, également appelé le virus varicelle-zona, est le même virus que celui qui est à l’origine de la varicelle.
  • Avec l’âge, notre système immunitaire s’affaiblit naturellement. Le virus du zona peut alors être réactivé, ce qui accroît le risque de survenue du zona.

Si vous avez eu la varicelle, ce qui est le cas de plus de 90 % des adultes canadiens de 50 ans et plus, le virus qui cause le zona est déjà à l’intérieur de votre corps.

Qui peut avoir le zona?

Si vous avez eu la varicelle, vous présentez un risque de contracter le zona. De plus, certains facteurs, comme les suivants, font augmenter le risque de contracter le virus.

  • L’âge. Le zona est plus courant chez les personnes de 50 ans et plus.
  • Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire. L’immunosuppression associée à des affections comme le VIH/sida et le cancer peut augmenter le risque de zona.
  • Les traitements immunosuppresseurs. La radiothérapie, la chimiothérapie, les médicaments immunosuppresseurs liés aux greffes et les stéroïdes peuvent réduire la capacité du corps à lutter contre les maladies, ce qui vous expose à un risque accru de zona.
  • D’autres facteurs individuels susceptibles de vous exposer à un risque de zona peuvent être différents et variés chez des individus qui ont différents niveaux d’immunosuppression (par exemple, la maladie sous-jacente, le type, la durée et la composition du traitement).

Quels sont certains des symptômes du zona?

  • Le zona peut causer une éruption cutanée caractérisée par des vésicules douloureuses pouvant durer plusieurs semaines. La douleur provoquée par le zona peut être intense, et peut nuire aux activités quotidiennes, comme s’habiller, marcher et dormir.
  • Le zona peut aussi entraîner de graves complications, telles qu’une douleur névralgique tenace (aussi appelée névralgie postzostérienne ou NPZ), qui peut persister des mois, voire des années.
  • Les autres symptômes sont les suivants :
    • Sensation de brûlure, engourdissements ou picotements
    • Sensibilité au toucher
    • Fièvre
    • Céphalées
    • Problèmes/perte de vision
    • Maux d’estomac
    • Perte auditive

À quoi ressemble le zona?

AVERTISSEMENT : Les images qui suivent pourraient être troublantes.

zona autour des yeux

VOUS VOUS FAITES VACCINER CONTRE LA GRIPPE?
RENSEIGNEZ-VOUS AUSSI SUR SHINGRIX*!

* SHINGRIX peut être administré en même temps que le vaccin sans adjuvant contre la grippe saisonnière. Les vaccins doivent être administrés à des points d’injection différents.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommandent SHINGRIX pour les personnes âgées de 50 ans ou plus.

Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière si SHINGRIX vous convient.

SHINGRIX

Ce que vous devez savoir sur SHINGRIX

  • SHINGRIX est un vaccin qui aide à protéger les adultes contre le zona. SHINGRIX peut être administré aux adultes de 50 ans et plus ou aux adultes de 18 ans et plus qui sont ou seront exposés à un risque accru de zona en raison d’une immunodéficience ou d’une immunosuppression causée par une maladie connue ou un traitement.
  • Vous recevrez deux doses de SHINGRIX, à un intervalle de 2 à 6 mois entre chacune.
  • Selon votre état de santé ou les traitements planifiés, votre médecin pourrait recommander que la deuxième dose vous soit administrée un mois après la première.
  • Pour maximiser la protection conférée par SHINGRIX, il est important que vous receviez les deux doses.
  • Au moment où vous recevrez votre première dose, demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière de fixer un rendez-vous pour l’administration de votre seconde dose.
  • SHINGRIX a été spécialement conçu pour aider leur organisme à renforcer sa protection contre le zona, malgré le vieillissement.
  • Lors d’essais cliniques, SHINGRIX s’est révélé efficace dans plus de 90 % des cas pour prévenir le zona chez les personnes de 50 ans ou plus.
  • SHINGRIX n’est pas indiqué pour la prévention de la varicelle ni pour le traitement ou la prévention de la douleur ou des symptômes associés au zona, ou de ses complications éventuelles.

Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière si SHINGRIX vous convient.

Besoin d’aide pour vous souvenir de la date de votre seconde dose? Imprimez une fiche et notez la date du rendez-vous de votre prochaine vaccination.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est-ce que le zona?
Le virus qui cause la varicelle est-il le même que celui qui cause le zona?
Quels sont certains des symptômes du zona?
Y a-t-il des signes précurseurs de zona?
À quel point le zona est-il fréquent?
Peut-on avoir le zona plus d’une fois?
Qu’est-ce que SHINGRIX?
Quelle est l’efficacité de SHINGRIX?
SHINGRIX peut-il protéger contre la varicelle?
Qui devrait envisager de recevoir le vaccin SHINGRIX contre le zona?
Combien de doses de SHINGRIX faut-il recevoir pour profiter d’une protection maximale?
Quels sont les effets secondaires de SHINGRIX?
SHINGRIX peut-il causer le zona?
Où puis-je recevoir le vaccin SHINGRIX?
Quel est le coût de SHINGRIX?
Est-ce que SHINGRIX est couvert par mon régime provincial d’assurance médicaments?
Dois-je avoir une ordonnance pour recevoir SHINGRIX?

Le vaccin SHINGRIX aide à protéger les adultes contre le zona. Une protection totale n’est pas garantie. Des effets indésirables peuvent survenir. SHINGRIX ne prévient pas la varicelle et ne traite pas le zona ni ses complications. SHINGRIX ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à tout ingrédient entrant dans sa composition. Demandez à votre professionnel de la santé si SHINGRIX vous convient. Vous pouvez trouver des renseignements complets sur le produit à l’adresse http://gsk.ca/shingrix/fr. Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1-800-387-7374.